Qu’est ce que la médiation : Le timing d’intervention

Une question qui revient souvent concernant la médiation :

Quel est le meilleur moment pour faire intervenir un médiateur ?

La plupart d’entre nous pensent qu’un médiateur intervient lorsqu’il existe un conflit ou un différend. Le timing de l’intervention est également important. Le médiateur peut intervenir lorsqu’un conflit est clairement déclaré et des forces opposées s’affrontent mais il est aussi possible de faire appel à ses services en amont du conflit comme par exemple lorsqu’un(e) employé(e) se sent mal à l’aise avec l’un de ses collaborateurs au sein de son service ou avec son manager. Nul besoin d’attendre que la situation ne se dégrade.

Lorsqu’une procédure judiciaire est engagée, les parties peuvent, avec l’aide d’un médiateur si souhaité, demander en tout temps d’avoir recours à la médiation, de même, le tribunal peut conseiller de mettre en place une médiation en tout temps aux parties. Dans ce cas précis de procédure de fond,  la procédure judiciaire se trouve ainsi suspendue jusqu’à la fin de la médiation ou la révocation de celle-ci par l’une des parties. (Art. 214 CPC)

Conférenciers

Philippe VERHAEGHE

Ingénieur Ets/Hes, Médiateur civil assermenté, administrateur d’entreprises, spécialiste en gestion de conflits dans les entreprises. 25 ans d’expérience dans le management d’entreprises.

 

  • Horaire : 20:00 - 22:00 (Europe/Zurich)
  • Délai d'inscription : 0 h 00 min
  • Lieu : Salle Hermance - Centre de Convention, ARCHAMPS Technopôle

Registration Deadline Expired!!

Organisateur

Conseil et Médiation

Retour en haut